Geogebra est un logiciel libre de géométrie dynamique. Il est écrit en Java, langage qui permet son exécution sur l'immense majorité des machines et systèmes existants.
Son principal concurrent propriétaire est CabriTM, logiciel développé par des chercheurs de l'université de Grenoble avec des moyens publics puis... privatisé au profit de Texas Instruments, célébre société européenne. Bref... Passons.
Ses similitudes avec CabriTM concernent le mode de construction «régle et compas». Pour le reste, il présente des caractéristiques parfois plus intéressantes, notamment la possibilité de construire des objets géométriques ou numériques à partir en tapant du texte dans une «barre de saisie».
Seul l'usage de macros est, à l'heure actuelle, impossible à travers
l'interface graphique. Mais c'est sans aucun doute possible : les
fichiers .ggb
sont en fait des fichiers .xml
zipés. En se plongeant suffisamment dans le code, il est possible de
scripter son travail et de réaliser des travaux basés sur la récurrence
et des boucles.
Bref, Geogebra n'est pas un logiciel «moins mathématique» que CabriTM, bien au contraire, surtout si l'on considère les notations pour la saisie d'objets au clavier ou encore sa possibilité d'inclure du code LaTeX au cœur de la figure.
Geogebra est librement téléchargeable sur http://www.geogebra.at et est proposé en plusieurs versions. Les versions Linux, Mac et Windows, en particulier, sont proposées en double : elles intègrent ou pas une machine Java réduite au strict nécessaire. Ainsi, si vous disposez déjà de Java sur votre machine, votre téléchargement et l'installation seront d'autant plus rapides.
Si vous n'en disposez pas, au prix d'un téléchargement légérement plus long, l'installation sera tout aussi simple. Sous Linux en particulier, si votre distribution ne propose pas de paquet de Java, et c'est souvent le cas, logiciel propriétaire oblige, cela vous évitera de vous plonger dans les arcanes de l'installation de Java. Sinon, vous pouvez consulter la documentation suivante.
Dans le cas où Java est déjà installé, vous téléchargez l'archive sans
Java (geogebra_setup.sh
) que vous lancez par :
sh ./geogebra_setup.sh
Un installateur entièrement graphique se chargera de vous guider pendant
la totalité de l'installation, comme sous le plus simpliste des systèmes
d'exploitation. Évidemment, pour une installation en dehors d'un dossier
utilisateur, les droits de root
seront nécessaires.
Dans ce dernier cas, je vous suggére d'accepter le dossier d'installation
proposé : /usr/local/GeoGebra
. Le lien
/usr/local/bin/geogebra
sera créé et l'application, immédiatement
utilisable.