Configuration, réglage du son sous Debian

Debian 3.0 Woody

Installation de la carte son

Cela à consisté sous Debian à lancer modconf, utilitaire des gestion des modules. J'ai expérimenté ça avec mes deux machines, l'une contenant une SiS 7018, qui est reconnue par le module trident et l'autre un chipset Intel 845, reconnu par le module i810-audio. Vous sélectionnez donc les modules ad hoc avec modconf ; les modules dépendants sont de toute façon chargés automatiquement.

Ensuite, j'ai installé puis lancé l'utilitaire sndconfig. apt-get install sndconfig puis sndconfig. Laissez-vous guider.

Son rôle est de confirmer que la carte son est matériellement reconnue et de jouer un échantillon sonore (avec un volume assez faible pour mes deux configurations ; assurez-vous que vos haut-parleurs sont bien branchés et affichent eux-mêmes un volume suffisant).

Réglage de la carte son

Installez donc setmixer pour régler et sauvegarder le volume qui vous convient.

apt-get install setmixer

C'est un outil en ligne de commande qui facilite vraiment le travail : il y a un seul fichier de configuration /etc/setmixer.conf qui ressemble à ceci :

    vol  100,100
    pcm  47,47
speaker  0
   line  0,0
    mic  0
     cd  100,100
   pcm2  0,0
  igain  0,0
  line1  100,100
   phin  100
  phout  100
  video  0,0

Bon... Je pense que ce n'est difficile ni à comprendre, ni à modifier.

Le problème des permissions

Pour pouvoir lire un CD audio ailleurs que sous le compte root, il faut que l'utilisateur concerné appartienne aux groupes audio et cdrom. Pour ajouter un utilisateur au groupe audio :

# adduser nom_de_l_utilisateur audio

Idem pour l'ajouter au groupe cdrom .

Debian 3.1 Sarge

La configuration s'est grandement simplifiée : avec alsaconf, on détecte les cartes son et on sélectionne les modules noyau nécessaires qui seront chargés à chaque démarrage.

Avec alsamixer, on dispose d'un outil simple pour régler le volume de la carte son en mode console ou par le biais d'un Xterm, si on est en mode graphique. Pour autant que je sache, il suffit à root de faire le réglage une première fois ; il sera repris à chaque démarrage. Ce qui n'empêche pas chaque utilisateur de le changer selon ses besoins.

Une version graphique existe : alsamixergui. Bof... Une foule d'autres mixers graphiques existent aussi. Rebof...