Personnaliser Xterm

Ensemble des modifications

Elles sont à enregister dans /etc/X11/app-defaults/XTerm ou /usr/X11R6/lib/X11/app-defaults/XTerm, selon le système. Le fichier XTerm est secondé par XTerm-color, qui, que, quoi, dont, enfin, bon... avec un nom pareil, on comprend...

Taille de police

Pour la changer, ajouter quelquechose comme :

*VT100*font: 7x14

À vous d'adapter cela à vos goûts, en tâtonnant autour des valeurs 7 et 14 qui feront varier taille et forme. Il est évidemment plus facile de se baser sur celles figurant déjà dans ce fichier. À chaque modification, ouvrez un Xterm pour vérifier. Ne soyez pas surpris si certaines valeurs n'entraînent pas de modification.

Si vous n'avez besoin que d'une modification momentanée, c'est faisable par les séquences de touches Shift + ou Shift - (+ et - du pavé numérique ; Shift Fn + ou Shift Fn - sur certains portables). À la souris, Ctrl clic gauche, central ou droit dans le fond du Xterm fait apparaitre des menus permettant notamment de faire varier la taille de la police.

Mais seule la modification du fichier indiqué(e) ci-dessus vous donne accès à toutes les possibilités.

Police compatible Euro

Pour l'instant, tout mon système fonctionne en ISO-8559-15 (variables d'environnement LANG, LC_ALL et LANGUAGE à mettre en fr_FR@euro). Le caractère Euro est le seul qui pose parfois problème en Xterm. Pour dans /etc/X11/app-defaults/XTerm :

*VT100.font: -misc-fixed-medium-r-normal-*-14-*-*-*-*-*-iso8859-15

Couleurs

Cette fois-ci, la modification est à faire dans XTerm-color (étonnant, non ?).

Ne trouvez-vous pas que quand on liste en couleurs un dossier ou quand on utilise Vim dans un Xterm, le bleu est parfois un rien criard ? Cherchez donc dans le fichier sus-mentionné les entrées contenant blue et tentez le remplacement par SteelBlue2 :

*VT100*color4: SteelBlue2
*VT100*color12: SteelBlue2

Bien sûr, l'éventail de choix est très large et on peut puiser son inspiration dans /etc/X11/rgb.txt.

Ou encore, commenter les lignes color4 et color12 dans la liste «normale» et les décommenter dans la partie de ce fichier qui nous parle des standard sous Debian, que je trouve visuellement très agréables.