Exporter en PDF sous Linux

Il s'agit de donner un moyen générique d'exporter en PDF, même quand on utilise un logiciel qui n'est pas prévu pour cela : il faut simplement qu'il possède la fonction «Imprimer» et qu'il permette le choix de l'imprimante.

Un paquet appelé cups-pdf dans Debian permet de créer une imprimante virtuelle pour produire des fichiers PDF.

Installation

Sous Debian, comme toujours, c'est plutôt simple :

# apt-get install cups-pdf

Configuration

Comme d'habitude avec CUPS, la quasi-totalité de la configuration se fait avec le navigateur ouaib de son choix à l'adresse http://localhost:631.

Vous donnez à cette «imprimante» le nom que vous voulez, pdf, par exemple, vous choisissez comme type d'imprimante Virtual PDF printer et comme pilote celui qui vous sera certainement proposé : Generic Postscript Color. S'il ne vous convient pas, vous savez certainement mieux que moi ce qu'il vous faut.

Après un :

# /etc/init.d/cupsys restart

vous pourrez produire du PDF à partir de la commande Imprimer de n'importe quel logiciel.

D'après mes brefs essais, on retrouve les fichiers PDF dans un dossier cups-pdf situé dans le dossier personnel. Les impressions porteront le nom du fichier imprimé, l'extension originale devenant évidemment .pdf. Si l'on n'a pas eu l'occcasion de nommer le fichier à imprimer (page sur Internet, par exemple), le nom sera un simple numéro d'impression.