Firewall, routeur et passerelle en DHCP

Toutes ces fonctions seront assurées par une même machine fixe, reliée à un switch, ce qui évite notamment de se demander si on doit utiliser des câbles croisés ou droits...

Firewall

Vous trouverez à iptables-start-ivsb2 un texte de firewall entièrement commenté et dont la politique, en résumé, est de tout ignorer par défaut, sauf les connections sortantes. Il permet aussi de masquer les adresses réelles des machines locales en faisant du NAT (Network Address Translation : Traduction d'Adresses Réseau). Le problème classique de MTU (classique pour ceux qui en ont entendu parler !) est également résolu.

Il peut être utile de rajouter : echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward dans le script de démarrage iptables-start-ivsb2 au cas où le suivi d'adresse ne serait pas activé suite aux commandes Iptables.

Routage et passerelle

Les fonctions de routage et de passerelle sont assurées en même temps que l'attribution automatique d'adresses par le daemon Dhcpd.

Voyez dans mon fichier dhcpd.conf comment adresser un réseau 192.168.10.x. Le fichier en question est suffisamment commenté pour ne pas appeler d'options supplémentaires.

Configuration des clients

Toute machine Linux peut convenir. Un client Debian, par exemple, pourra accéder à Internet dès lors que l'on trouvera :

iface eth0 inet dhcp

dans le fichier /etc/network/interfaces. Remplacez le cas échéant eth0 par le nom de la carte Ethernet voulue. Si vous ne souhaitez pas modifier ce fichier, sachez qu'il est aussi possible de lancer en root la commande dhclient.

Des clients Windows XP demanderont tout aussi peu de configuration, si l'on a choisi dans la configuration réseau «Obtenir automatiquement une adresse». Reportez-vous à la doc de votre cher (ô combien !) système pour savoir où aller cliquer.

Fichiers

Les scripts iptables-start-ivsb2 et iptables-stop-ivsb2 sont à enregistrer respectivement dans les dossiers /etc/network/if-pre-up.d/ et dans /etc/network/if-post-down.d/. Ce sont eux qui démarrent ou arrêtent le firewall.

dhcpd.conf fichier-exemple de configuration pour Dhcpd.