Réseau sans fil avec Debian

La distribution

Il s'agit de Debian GNU/Linux Etch (Testing), noyau 2.6.15. Cette version du noyau contient des pilotes libres et pleinement fonctionnels pour ma carte sans fil.

Le matériel

Un portable HP nx-5000 avec chipset Centrino muni d'une carte mini-PCI Intel Pro Wireless 2100 (attention : norme IEEE 802.11b seulement) ; un modem-routeur ADSL Netgear DG-834G (normes IEEE 802.11b et g).

À ce propos, je rends hommage de façon appuyée à Netgear qui livre une boîte intelligemment conçue où l'une des premières choses que l'on voit est la licence GPL en plusieurs langues. En effet, ce routeur contient très certainement une version légère de Linux qui permet à ce matériel d'assurer les fonctions de modem Ethernet (PPPoE et PPPoA), de firewall et de routeur mixte filaire/sans-fil.

L'essentiel de la configuration usine du DG-834G a été conservé. Réseau local en 192.168.0.x ; distribution d'adresses par DHCP. Ce choix seront conservés, tant en filaire qu'en sans-fil.

Configuration

Connection à Internet

Après vous être branché avec un câble Ethernet et vous être assuré que le routeur vous a attribué une adresse par DHCP, tapez l'adresse 192.168.0.1 dans votre navigateur ouaib préféré. Les protocoles PPPoE et PPPoA sont utilisables. Un nom d'utilisateur et mot de passe de connection peuvent vous être demandés.

Point d'accès

Tant que vous êtes encore dans l'interface de configuration du DG-834G, vérifiez les paramètres sans fil et n'omettez pas de préciser que vous travaillez en mode b seulement car la 2100 ne permet pas plus.

Module noyau

Pour cette carte, il s'agit de ipw2100 ; il est chargé automatiquement par Udev (puisque dorénavant Hotplug en fait partie).

Si vous disposez d'une version de Linux plus ancienne que 2.6.15, il vous faudra peut-être compiler le module et recompiler votre noyau.

Firmware

À télécharger sur ipw2100.sourceforge.net. En ce qui me concerne, ça a été la dernière version en date ; vous pouvez trouver sur ma page ce firmware tel que je l'ai téléchargé.

Pour l'installer, allez dans le dossier où vous avez enregistré l'archive en question puis décompressez-la.

Trois fichiers apparaissent alors : ipw2100-1.3.fw, ipw2100-1.3-i.fw et ipw2100-1.3-p.fw, à copier dans /usr/lib/hotplug/firmware.

À ce stade, après un reboot, histoire d'assurer le coup, votre carte est reconnue matériellement.

Fichiers

/etc/network/interfaces doit contenir des lignes du genre :

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
	wireless_essid VOTRE_NOM_ESSID
	wireless_mode Managed

N.B. : les underscores. Normalement, après un /etc/init.d/networking restart, ça devrait marcher. À vous de voir, au moment de choisir votre clé, si votre carte permet un cryptage 64 ou 128 bits, ce qui ne smble pas être le cas de l'IPW 2100. Il vous faudra alors ajouter une ligne du genre :

wireless_key VOTRE_CLE

Si vous ne voulez pas du DHCP, n'oubliez pas de choisir un adressage statique côté clients et côté routeur.

Désolé

À part ça, sous Windows, ça ne marche toujours pas et j'ignore pourquoi. Il faudra que je regarde dans les messages de démarrage (non, j'déconne !).