Convertir des vidéos WMV

Le format WMV est un format Microsoft, avec tout ce que cela suppose comme joyeusetés : fermeture, DRM, optimisation pour la seule plate-forme Windows/Windows Media Player, comportement erratique selon les codecs installés et la version de ce format ou le logiciel de lecture utilisé, caractéristiques incomplètement publiées par Microsoft, et le dernier qui passe ferme la porte...

Utilité de la conversion

Si l'on s'en tient à la seule qualité de visionnage, on peut souvent constater qu'elle est moins bonne si la vidéo est vue hors de Windows Media Player ou d'un système Windows. Plus grave, ce format, bien que toujours identifié par l'extension .wmv, a changé au cours de ses versions successives si bien que l'on ne peut pas espérer voir correctement des WMV récents avec des versions anciennes de Windows ou parfois même... avec un autre système Windows que celui qui a initialement lu ou écrit le fichier.

Dès lors, la solution pour s'en sortir est la conversion. Pour peu que l'on dispose des codecs permettant de lire le fichier, même de façon saccadée, avec un son correct, une conversion reste possible avec Linux vers le format de votre choix. Selon les réglages, souvent au prix d'une augmentation de la taille du fichier, la qualité de lecture peut même «redevenir» normale.

Les deux outils présentés dans la suite sont en ligne de commande : il s'agit de Mencoder, basé sur Mplayer et de de Ffmpeg, qui est à la base des deux autres. Ce n'est certes pas la solutions la plus conviviale pour le débutant mais dans la mesure où la conversion peut simplement consister à copier-coller une ligne de commande et à changer seulement les noms des fichiers d'entrée et de sortie...

Au spécialiste, je crois qu'il n'est nul besoin d'expliquer la puissance et la simplicité de la ligne de commande pour les tâches longues ou répétitives...

La petite précision qui résume tout : la conversion est possible si les formats d'entrée et de sortie sont lisibles par Mplayer.

Exemple de conversion (avec Mencoder)

Pour convertir le fichier video.wmv en video.avi , c'est-à-dire en DivX, nous taperons :

$ mencoder video.wmv -o video.avi -oac CODEC_AUDIO_SORTIE -ovc CODEC_VIDEO_SORTIE

Vous trouverez la liste exhaustive de codecs de sortie disponibles sur votre système, tant en audio qu'en vidéo par mencoder -oac help et mplayer -ovc help, respectivement. À titre indicatif, divx4 pour du DivX et lavc pour avoir la qualité maximale.

Exemple de conversion (avec Ffmpeg)

Ffmpeg est à la base de Mplayer et de Mencoder ; il peut donc faire le même type de travail et même, dans le cas particulier des conversions, apporter un surcroit de puissance et de facilité. En effet, pour assurer la même conversion qu'à l'instant, il suffirait de taper :

$ ffmpeg -i video.wmv -sameq -o video.avi

ce qui est intéressant pour obtenir sensiblement la même qualité qu'à l'origine (-sameq : same quality) sans trop se soucier de la taille du fichier de sortie. Si cette taille est un souci, il faudra de toute façon se plonger sérieusement dans les nombreuses options disponibles dans Ffmpeg. Idem si l'on souhaite imposer un codec audio ou vidéo particulier ; la complexité redevient alors la même qu'avec Mencoder.