SPIP ivsb2

Accueil du site > FreeBSD > Serveur DHCP avec FreeBSD 6.2

Serveur DHCP avec FreeBSD 6.2

mercredi 6 juin 2007, par ivsb2


Installation

Elle a été faite à partir des ports, ce qui présente l’avantage, en cas de mise à jour, de bénéficier des dernières nouveautés en matière de sécurité, ce que les paquets binaires ont moins de chances de proposer, et aussi de coller au plus près à la configuration de la machine. Je ne sais pas si la différence sera flagrante dans le cas d’un serveur DHCP mais bon...

Une précision : ce serveur a un seul rôle, le DHCP ; il ne sert pas de passerelle, ni de pare-feu. Il possède une seule carte réseau.

Après un make search key=dhcp | grep server , on se rend dans le dossier /usr/ports/net/isc-dhcp3-server :

# cd /usr/ports/net/isc-dhcp3-server

pour y compiler le logiciel :

# make install clean

Des options de compilation nous sont proposées au tout début ; comme elles sont plutôt obscures pour moi, je me contente de celles qui sont présélectionnées. La compilation se termine ; les dépendances nécessaires ont aussi été installées.

Configuration

isc-dhcp3-server ne faisant pas partie du système de base, son fichier de configuration n’est pas dans le dossier /etc , c’est donc /usr/local/etc/dhcpd.conf que nous devons créer ou modifier.

En fait, c’est même plus simple que cela : il existe déjà /usr/local/etc/dhcpd.conf.sample que l’on peut se contenter de recopier en commentant ce qui n’est pas nécessaire :

# cp -v /usr/local/etc/dhcpd.conf.sample /usr/local/etc/dhcpd.conf

Au passage, notons la qualité des fichiers de configuration de FreeBSD, des BSD en général, d’ailleurs. Les options fournies, à adapter à chaque situation, évidemment, sont généralement très pertinentes, quand ce n’est pas carrément astucieuses...

Et quand on n’a pas de fichier exemple directement dans le bon dossier, on peut aussi trouver des choses dans /usr/local/share/examples.

Bref ! Voici le fichier /usr/local/etc/dhcpd.conf qui a été retenu :

bla
bla
bla

Activation du service DHCP

Il se fait sans redémarrer la machine, évidemment :

# /usr/local/etc/rc.d/isc-dhcpd start

Pour qu’il démarre avec la machine, on rajoute la ligne suivante dans /etc/rc.conf :

dhcpd_enable="YES"

Comme conseillé en commentaire dans /usr/local/etc/dhcpd.conf.sample, soit dit en passant...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette