SPIP ivsb2

Accueil du site > Unix > Sauvegarde Rsync sur un serveur Windows

Sauvegarde Rsync sur un serveur Windows

vendredi 6 juillet 2007, par ivsb2


La situation

Nous sommes en présence d’un serveur Magret (voir http://www.ac-toulouse.fr) où nous voulons sauvergarder les travaux élèves. La sauvegarde se fera à partir d’un système Debian 4.0 Etch (stable). Le serveur est sous Windows 2000 Server.

Nom d’hôte du serveur : serveur01

Nom du partage : D (ou D$)

Les chemins des dossiers élèves sont de la forme D:\UTILISAT\eleves\cl\NNNNNNPcl est un nom de classe (au sens scolaire !) variable et NNNNNNP est un dossier élève quelconque. Il est généralement constitué des six premières lettres du nom de famille et de la première lettre du prénom ; en cas de doublon, ce nom de dossier peut être suivi d’un numéro.

Chacun des dossiers D:\UTILISAT\eleves\cl\NNNNNNP contient un dossier Travail. En fait, nous chercherons à sauvegarder chacun de ces sous-dossiers Travail et, c’est là le point délicat, seulement lui, afin de ne pas sauvegarder d’inutiles fichiers de configuration.

Et comme tous sont nommés Travail, pour ne pas les écraser chacun par le dossier suivant, nous ferons une sauvegarde des seuls dossiers Travail en respectant l’arborescence.

Les outils qui sauvent

Il s’agit de Rsync et de SAMBA. Ils sont présents dans tous les systèmes Unix, y compris dans des installations standard de Mac OS X. Nous allons nous consacrer à Debian GNU/Linux et reviendrons à Mac OS X plus tard.

Les paquets Debian nécessaires sont smbclient et smbfs, le premier étant un client SAMBA et le second permettant de monter un partage Windows comme un système de fichiers.

Accès au partage Windows

Nous allons monter ce partage à l’aide de SAMBA dans le dossier /tmp/partage préalablement créé :

$ smbmount //serveur01/D$ /tmp/partage -o username=adminsta

avec adminsta, le nom d’utilisateur de l’administrateur des stations de travail. Le mot de passe du profil itinérant Windows sera demandé, naturellement.

On peut maintenant se rendre dans le dossier de montage du partage, dans le sous-dossier des classes, en fait, comme on le fait pour un dossier quelconque avec un Unix quelconque :

$ cd /tmp/partage/UTILISAT/eleves

On peut se créer un dossier sauve-eleves dans son dossier personnel :

$ mkdir ~/sauve-eleves

puis commencer la sauvegarde :

$ rsync -rtvzR  --progress */*/Travail/ ~/sauve-eleves/

L’option -R est capitale : c’est elle qui permet de respecter dans le dossier de sauvegarde la même arborescence que dans le dossier eleves du serveur. N’oubliez pas le slash final après Travail et après sauve-eleves.

Si tout se passe bien, nous aurons sauvegardé autant de dossiers ~/sauve-eleves/cl/NNNNNNP/Travail qu’il y a d’élèves.

Cas de Mac OS X

blablabla

on y trouve aussi Rsync d’origine ; la commande est la même à ceci près qu’il faut identifier l’emplacement du dossier de montage du partage Windows, car vous aurez sûrement accédé à celui-ci de façon entièrement graphique.

$ mount

vous affichera la liste des montages actuels.

blablabla à finir


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette